Marie de Blois, Orthophoniste

L’harmonisation vocale

L’harmonisation vocale (aussi appelée thérapie vocale d’affirmation de genre) vise à ajuster la voix et la communication d’une personne dans le but de mieux les faire correspondre à son identité. Plus spécifiquement, on peut parler de féminisation ou de masculinisation de la voix. Toutefois, le suivi peut également être adapté aux personnes qui souhaitent atteindre un registre vocal plus neutre, ou alors alterner plus facilement entre des registres typiquement féminins ou masculins.

La voix et la communication jouent un rôle important dans notre identité et la manière dont nous sommes perçu·e·s dans notre environnement. Pour certaines personnes, le décalage entre la voix et l’identité peut causer une dysphorie importante. 

L’harmonisation vocale peut aider à trouver une manière de communiquer qui vous ressemble et vous fait sentir confiant·e dans différents contextes sociaux. Comme tous les soins d’affirmation de genre, l’ajustement vocal n’est en aucun cas obligatoire dans un contexte de transition, et dépend plutôt des préférences de chacun·e.

La féminisation de la voix est la forme la plus fréquente d’harmonisation vocale. En effet, contrairement aux hommes trans pour qui la prise de testostérone épaissit la masse des cordes vocales et abaisse naturellement la hauteur de la voix, la prise d’hormones chez les femmes trans n’affecte pas les tissus vocaux.

Cela dit, des techniques vocales peuvent être apprises pour apprendre à utiliser la voix différemment. De nombreuses raisons peuvent également faire en sorte que des hommes trans cherchent à masculiniser leur voix (ex. absence d’hormonothérapie, souhait de travailler les autres aspects communicationnels, apprendre à mieux utiliser la voix, etc.)

La première pensée quand on parle de féminisation ou masculinisation de la voix est la hauteur : une voix plus aigüe est perçue comme plus féminine, et une voix plus grave est perçue comme plus masculine. Pourtant, de nombreuses femmes, qu’elles soient transgenres ou cisgenres, parlent avec une tonalité plus grave que l’on perçoit comme très féminine.

Pourquoi donc?

Parce que la hauteur n’est qu’un facteur parmi tant d’autres dans la manière dont on s’exprime. Pensons notamment à l’intonation, le rythme, le vocabulaire, le non-verbal, l’articulation et la résonance. En harmonisation vocale, on vise à ajuster ces différentes composantes de manière équilibrée et personnalisée afin d’atteindre une manière de communiquer qui est bien à vous.


Contactez-moi à

mdeblois.orthophoniste@gmail.com